• Borobudur

Le Chant à quatre mains. Pantouns et autres poèmes d’amour

lun, 03/15/2010 - 12:49 -- admin

L’association  Pasar Malam, Collection du Banian, vient de publier
Le Chant à quatre mains. Pantouns et autres poèmes d’amour, bilingue français/indonésien, Paris, présentation, commentaire, traduction par Georges Voisset. Postface par Claude Hagège. 250 exemplaires sont numérotés de 1 à 250.

Le Chant à quatre mains. Pantouns et autres poèmes d’amourOuvrir cette collection par un recueil de pantouns indonésiens et malais présentés par Georges Voisset a plusieurs motivations. D’abord, l’ambition de celle-ci est de contribuer à une meilleure visibilité, en français, de ces grandes littératures variées qu’abrite l’Archipel indonésien, et il n’a pas paru déraisonnable de commencer avec un genre qui est, indiscutablement, le fleuron de cet univers de poésie : le pantun (pantoun). D’autant que ce genre se prête particulièrement bien à l’inauguration d’un ouvrage bilingue. C’est chose si rare ! Toutefois, ce recueil est loin d’être une simple compilation de pantouns. A travers une sélection de quelque cent cinquante poèmes, l’auteur propose une véritable promenade commentée dans plusieurs mondes qui s’entrecroisent : le monde de l’Archipel d’antan, bien sûr, sa poésie exotique, et notamment érotique, en premier lieu. Car l’Amour est le grand thème qui traverse ces pages. Mais tout autour, de nombreuses ‘sonorités’ se font écho, qui donnent à cette « collection » de petits quatrains une profondeur toute nouvelle : on découvre  ainsi des textes dans leurs versions chinoise, polonaise, kiswahili, bretonne. Leur élan poétique a permis cela. Et encore, d’autres formes poétiques plus ou moins similaires, en résonance  – arménienne, vietnamienne, tamoule. Enfin, nombre de grands noms de la poésie des quatre coins de la planète – et d’autres moins fameux – reflètent ces parcours : de Jaufré Rudel à Omar Khayam, de Tiruvalluvar à Nerval, de Rabearivelo à W.S. Auden, de Bilhana à Hugo...

Le chant à quatre mains. Pantouns et autres poèmes d’amour, Georges Voisset,
Dépôt légal 1er trimestre 2010 / Achevé d’imprimer par CPI en février 2010
218 pages, présentation, commentaire, traduction par Georges Voisset.
Postface par Claude Hagège.
250 exemplaires sont numérotés de 1 à 250
Conception graphique Thomas Frisch www.eyrac.com

On peut commander par courriel  : afi.pasar-malam@wanadoo.fr
Règlement par chèque à l’ordre de Pasar Malam à envoyer à l’adresse ci-dessous.
Association franco-indonésienne Pasar Malam
14 rue du Cardinal Lemoine, 75005 Paris

A l'Attention des Libraires :
PASSEZ VOS COMMANDES PAR DILICOM. NOTRE GENCOD : 3015594094813