• Borobudur
  • Batik Indonesia
  • Taman Sari
  • Batik Indonesia

Journées pour la littérature indonésienne

Journée 2016

Biennale littéraire 2016

8 octobre 2016

Avec le soutien de l'Ambassade de France à Jakarta, l'Institut français d’Indonésie, l'Ambassade d'Indonésie à Paris,
l'association franco-indonésienne Pasar Malam
Association culturelle loi 1901 pour l’amitié entre les peuples français et indonésien

Présente

Identité et diversité

7e Rencontre pour la littérature indonésienne, évènement biennal.
Samedi 8 octobre, 2016, 10 heures à 20 heures
Rencontre avec des écrivains, des artistes, des chercheurs.

Salle de spectacle
Ambassade d'Indonésie
47 Rue Cortambert
75016 Paris (m° La Muette ou Passy, ou bus 63, arrêt Sablons-Cortambert)

Participation aux frais : 15€, à régler par chèque à l'ordre de Pasar Malam, à envoyer à Angela Dewulf, 72 bd Berthier, 75017 Paris.
Réservation recommandée : afi.pasar-malam@wanadoo.fr

Cette année, la biennale pour la littérature indonésienne se décline en trois volets : Vendredi 21 octobre, soirée dansante avec Melanie Foëh, chanteuse originaire de Surabaya, entrée gratuite,
jeudi 13 octobre, rencontre au Musée du Quai Branly, salon de lecture J. Kerchache, débat sur L’Indonésie, tradition et innovation, entrée gratuite et samedi 8 octobre Bali/Identité et diversité, participation aux frais 15€,comprenant un buffet indonésien. Programme ci-dessous.

Bunga
Photo Ouké Sugiyatmi, 2016

Samedi 8 octobre 2016 de 10 à 20 heures

10h00 - Ouverture des portes.

11h00 - Quelques mots de bienvenue par S.E. Hotmangaradja Pandjaitan, Ambassadeur d'Indonésie et Nathalie Wirja de l'association Pasar Malam.

11h15 - Table ronde:
Avec

-Étienne Naveau, Enseignant-chercheur INALCO: Anak Agung Panji Tisna ou la préhistoire de la littérature balinaise en indonésien

-Michel Picard, anthropologue : La construction de l'identité balinaise dans les années 1920: la polémique entre nobles et roturiers.

-Catherine Basset :  Tenants et aboutissants de la hiérarchie générale traditionnelle… et de son abolition.

-Jean Couteau, écrivain et journaliste : Les relations hindous-musulmans.

-Richard Fox, anthropologue : Sens dessus dessous ... Un monde désaxé.

Modérateur Jean-Jacques Pressé.

Interprétation Nathalie Wirja.

12h45 - Gnossienne d’Érik Satie (1866-1925), un feu de gamelan sur un clavier bien tempéré: carte noire et blanche à Éric Antoni.

13h00 - Pause déjeuner.

14h30 - Lecture de poèmes et présentation de son travail par l'auteure Ni Made Purnama Sari. Lecture en français par Pierre Stumm

Interprétation Nathalie Wirja.

15h00 - Pause.

15h30 - Danses de Bali, Association Sekar Jagat

15h45 - Documentaire Bali, l'éblouissement indonésien* de Damien Pourageaux

17h00 - Lancement du roman Confidences de Pariyem/Le monde intérieur d'une Javanaise (Pengakuan Pariyem : dunia batin seorang wanita Jawa) de Linus Suryadi, traduction française Edmond-Louis Dussault qui présentera le livre.

Foire du livre et d'artisanat et Bijoux DéWA, dégustations indonésiennes.

20h00 - Fin de  la biennale littéraire 2016.

* Ce film a été projeté le 28 novembre 2015 dans l'émission Échappées belles sur France 5. Nos vifs remerciements à Raphaël de Casabianca, présentateur, et à Alain Goury de la société de production Bo Travail!

N.B. Un compte-rendu, assuré par Jean-Jacques Moure, sera publié avant la fin 2016.