La statue équestre de Marc Aurèle est une statue antique conservée dans les musées du Capitole, à Rome. The huge equestrian statue in the centre of Vienna commemorates Eugene's achievements. Le monument équestre de Cangrande, situé devant le portail de Santa Maria Antiqua de Vérone, est considéré comme le premier monument équestre en bosse ronde érigé au Moyen-Age au sud des Alpes. Elle est datée de 1420-1430, date qui correspond à la politique militaire agressive du doge Francesco Foscari. Monument à Philippe IV d'Espagne, Madrid, 1640. Des dessins du XVIIIe et du XIXe siècle le montrent chevauchant et s'apprêtant à charger[3]. Cette tombe est le seul monument équestre mortuaire commandée par la République au XVe siècle[3]. Il tient les rênes dans la main gauche et dans la droite, aujourd'hui vide, le bâton de commandant. Les portraits équestre italiens des XIIIe et XIVe siècles sont des sculptures politiques emblématiques de l'épisode communal. Saint Georges et le Dragon, sculpture en bois de Bernt Notke dans la cathédrale de Stockholm (1489). Cut down by this stage, one found there before the Revolution, an equestrian statue representing Constantine. Il commanda sa tombe à Bonino da Campione bien avant sa mort en 1385. La statue équestre de Ferdinand Ier de Médicis sur la Piazza della Santissima Annunziata de Florence, commencée par le même de Giambologna, a été terminée par son assistant Pietro Tacca en 1608. elle n'accepte qu'avec une grande réticence leur mise en place quand elle refuse ce privilège à ses patriciens. Amputé de son étage, on y trouvait avant la Révolution, une statue équestre représentant Constantin. Sur le sarcophage, une dalle porte son gisant; une pyramide le surmonte et supporte l'effigie équestre. La statue équestre de Joseph Ier de Portugal, située Praça do Comércio à Lisbonne, conçue par Joaquim Machado de Castro après le Tremblement de terre de Lisbonne de 1755, est considérée comme le pinacle de la statuaire de l'âge de l'absolutisme. La statue du roi Charles Ier réalisée par Hubert Le Sueur en 1633 (aujourd'hui installée à Trafalgar Square à Londres) est la première grande statue équestre d'Angleterre, ainsi que la première d'une longue série. Réplique de la statue équestre de Cangrande della Scala (1291-1329), au sommet de son tombeau, à Vérone. Après l'époque romaine, aucun bronze monumental équestre n'a plus été fondu en Europe avant la statue équestre du condottiere Gattamelata réalisée par Donatello à Padoue en 1445–1450. La tombe du condottiere Gian Tedesco Tarlati di Pietramala, mort au service de Sienne en 1394 et inhumé dans la cathédrale de la ville, est surmontée d'une statue équestre de bois recouverte de toile et peinte, posée sur une pyramide de bois[3]. Son sarcophage, qui prend place dans le bras sud du transept, fut sans doute commandé par lui ou sa famille. Un fragment d'un portrait équestre d'Auguste a également survécu. L'armée de terre cuite chinoise ne possède pas de cavaliers montés : ses cavaliers se tiennent à côté de leurs montures. La statue équestre de Marc Aurèle est une statue antique conservée dans les musées du Capitole, à Rome. Mills fut le premier sculpteur américain à représenter un cavalier sur un cheval cabré. Des poteries funéraires de la dynastie Tang en représentent cependant, à plus petite échelle. La tombe y occupait la position habituellement réservée aux principaux reliquaires[3]. Nicolas III y est représenté à cheval et armé pour la guerre. La statue équestre, dont le modèle remonte à l'antiquité (notamment le Marc-Aurèle de Rome, identifié au Moyen Âge comme l'empereur Constantin), portrait princier et profane par excellence, trouve pleinement sa place dans l'enceinte sacrée en tant que portrait d'un saint. La statue équestre qui le surmonte est polychrome et frappe par le naturalisme du cavalier. J.-C., trouvé sur l'Acropole d'Athènes, représente un kouros monté sur un cheval. Les statues équestres n'étaient pas fréquentes au Moyen Âge. (Panorama de l'art) Accéder à cette ressource sur panoramadelart.com Monuments équestres des della Scala à Vérone, Monument funéraire de Barnabé Visconti à Milan, Monument funéraire de Paolo Savelli à Venise. The Statue of Constantine the Great is a bronze statue depicting the Roman Emperor Constantine I seated on a throne, commissioned by York Civic Trust and designed by the sculptor Philip Jackson.It was unveiled in 1998 and is situated outside York Minster, to commemorate the accession of Constantine as Roman Emperor in AD 306 on this site, after the death in York of his father Constantius Chlorus. La sarcophage qui sert de base est supporté par six colonnes rondes et six octogonales, peintes à l'origine de motifs géométriques[3]. Elle est réservée aux monarques, aux héros ou aux guerriers conquérants et présente toujours un exercice de virtuosité de l'artiste. La statue équestre est un type de statue représentant un personnage monté sur un cheval.Elle tient un rôle à part dans le domaine de la sculpture, du fait de la difficulté technique et du coût de sa fabrication.Les sujets représentés sont typiquement des … Le Regisole (« Roi Soleil »), un bronze équestre de l'époque classique ou tardive, a considérablement influencé les artistes de la Renaissance italienne, mais il a été détruit en 1796, durant la Révolution française. Dernière modification le 27 novembre 2020, à 16:29, Liste des statues équestres d'Afrique du Sud, Liste de statues équestres au Kirghizistan, Liste de statues équestres de République tchèque, Liste de statues équestres du Royaume-Uni, Liste de sculptures représentant des chevaux, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Liste_de_statues_équestres&oldid=177029969, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Statue équestre de Louis XIV, place Louis XIV à, La Pucelle d'Orléans, statue de Jeanne d'Arc à, Statue d'un cavalier chargeant (Ioan C. Dimitriu-Bârlad, 1927), Saint Georges, in Museum Kleines Klingental. Si les quatre membres touchent terre, le héros serait mort naturellement. François Girardon. b. une statue équestre : imiter les monuments antiques Pourquoi représenter Charlemagne à cheval ? Guillaume Bérard, mercenaire angevin qui combattit pour les guelfes et qui est mort à la bataille de Campaldino en 1289, laissa la somme de 200 florins et ses biens au prieur de Santa Annunziata de Florence pour l'érection d'une tombe sur laquelle il est figuré portant l'armure, le bouclier et l'épée levée au moment de l'assaut[3]. Certains donnent une explication à la posture du cheval : s'il a ses deux jambes (on parle de jambes pour cet animal, et non de pattes) avant en l’air, le personnage représenté est mort au combat. Joachim Poeschke, Thomas Weigel, Britta Kusch-Arnhold (Hgg.). Rome : statue équestre de Constantin Ier, place du Forum : la statue équestre de Constantin I er est sans doute la statue équestre la plus célèbre, et aussi la plus ancienne, une des nombreuses de la Rome antique qui ne soit parvenue jusqu'à nous. Aucun portrait équestre n'a été réalisé en Chine avant l'époque moderne : les statues des souverains ne font pas partie de l'art chinois traditionnel et jusqu'au XIe siècle, même les portraits peints n'étaient présentés aux personnes de haut rang qu'en des occasions particulières[1]. La statue équestre du Capitole vue par les Français. Pierre le Grand, 1782, à Saint-Pétersbourg. Mais il existe aussi des statues « profanes » liées au monde de la chasse à courre (Le Piqueur de Pierre Le Nordez). Érigé à Ravenne, il avait été transporté au Moyen Âge à Pavie, où il se trouvait sur une colonne devant la cathédrale. Cet article recense les statues équestres. Le terme airain désigne aussi le bronze, mais est plutôt emp… La statue de la reine Élisabeth II sur son cheval Burmese, au Canada, et les statues de Lakshmî Bâî à Gwalior et Jhansi, en Inde, sont de rares exemples de portraits de cavalières. Pour se faire il fit appel au principal sculpteur en Lombardie à l'époque, Bonino da Campione, qui avait réalisé la statue équestre de son beau frère, Bernabo Visconti, seigneur de Milan[3]. De par sa nature, elle ne peut être que très difficilement réalisée en pierre, le bronze(Le bronze est le nom générique des alliages de cuivre et d'étain. Statue du Général Koos de la Rey à Lichtenburg. Élisabeth II sur son cheval Burmese, à Regina (Saskatchewan). Rome. Le Cavalier de bronze (russe : Медный всадник) est une fameuse statue équestre de Pierre le Grand édifiée en 1782 par Étienne Maurice Falconet sur une énorme base de granite à Saint-Pétersbourg. Sophie Cassagnes-Brouquet et Bernard Doumerc, Portrait équestre de Charles Quint à la bataille de Muehlberg, Statue en marbre de Louis XIV à Versailles, Statuette équestre : "Charlemagne" ou Charles le Chauve, Statue équestre de Louis XIV, place Vendôme, par Girardon, Liste de peintures représentant des chevaux, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Statue_équestre&oldid=177699990, Article contenant un appel à traduction en anglais, Article contenant un appel à traduction en allemand, Catégorie Commons avec lien local différent sur Wikidata, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Sa sculpture eut assez de succès pour qu'il la reproduisît à Washington, à La Nouvelle-Orléans et à Nashville. Il en existe cependant quelques exemples, comme le Cavalier de Bamberg (en) (en allemand Der Bamberger Reiter), qui se trouve dans la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Georges de Bamberg, en Haute-Franconie. The Equestrian Statue of King Louis XIV is a sculpture designed and partially executed by the Italian artist Gian Lorenzo Bernini, who was originally brought to France to design a new facade of the Louvre, a portrait bust, and an equestrian statue.Bernini first discussed the project while in France in the mid-1660s, but it did not start until later in the decade, when back in Rome. Un célèbre petit bronze conservé à Paris pourrait être un portrait contemporain de Charlemagne, bien que ni sa date, ni son sujet, ne soient certains[2]. Fait face à la statue équestre de Simón Bolívar, de l'autre côté de la viale delle Belle Arti: 1951: 41° 55′ 00″ nord, 12° 28′ 48″ est: Image manquante: Skanderbeg: Raffaello Romanelli: Rome: Piazza Albania: 1940: 41° 52′ 47″ nord, 12° 28′ 59″ est De par sa nature, elle ne peut que très difficilement être réalisée en pierre, le bronze est donc nécessaire mais, même dans ce métal, sa réalisation tient de la prouesse. Si une jambe est en l’air, le personnage est mort des suites de blessures reçues au combat. Le Portrait équestre de Charles Quint à la bataille de Muehlberg du Titien en 1548 a ouvert la voie à son application aux souverains et la statue équestre du grand-duc Cosme Ier de Toscane par Giambologna à Florence (terminée en 1598) est la première statue à représenter un souverain plutôt qu'un condottiere. Certaines poteries funéraires de la dyna… 15-ott-2018 - Esplora la bacheca "Statua equestre" di Lin su Pinterest. La dernière modification de cette page a été faite le 16 décembre 2020 à 16:59. Le Jockey de l'Artémision, bronze grec du IIe siècle av. Le choix d'une Si les quatre jambes sont au sol, le personnage est mort de causes naturelles. Statue équestre de Joaquim Augusto Mouzinho de Albuquerque à Maputo, Statue du cavalier du Sud-Ouest à Windhoek. Amputé de son étage, on y trouvait avant la Révolution, une statue équestre représentant Constantin. Les Tombeaux des Scaligeri de Vérone comportent des statues équestres gothiques de taille réduite. Titre: Statue équestre de Louis XIV transformé en Marcus Curtius; ... Fragments of a colossal statue of Constantin Uses same medium. La statue équestre de Charlemagne ou Charles le Chauve L’œuvre du mois - Janvier 2012 jphilippe mercé CPD Arts Visuels 64 ... évident de ce « faux » Constantin à cheval, l’œuvre carolingienne devient une marque du désir réel de suivre les traces de l’Empire romain. La nouvelle et ample salle vitrée bâtie à l’intérieur de ce qu'on appelait "Jardin Romain" du Palais des Conservateurs abrite aujourd’hui la grande statue équestre de Marc Aurèle avec certains grands bronzes capitolins, l’Hercule en bronze doré du Forum Boario et les restes du colosse en bronze de Constantin. Cyrus Edwin Dallin (1861-1944) se fit une spécialité de portraits équestres d'Amérindiens ; son Appeal to the Great Spirit de 1909 se trouve devant le musée des beaux-arts de Boston. Le fait que deux de ces artistes soient français montre la lenteur de la diffusion des compétences nécessaires à la création de telles œuvres, mais au XIXe siècle la plupart des pays occidentaux les avaient acquises, et la plupart des statues équestres de personnalités plus anciennes datent en fait de cette époque ou du début du XXe siècle. Elle tient un rôle à part dans le domaine de la sculpture, du fait de la difficulté technique et du coût de sa fabrication. Gian Lorenzo Bernini. Statue d'Élisabeth II sur son cheval Burmese à Regina. L'armée de terre cuite chinoise possède bien des cavaliers, mais ils se tiennent debout à côté de leurs montures. De son vivant, Savelli avait contribué financièrement au voûtement de la partie est de l'église, probablement dans le but d'y élire sa sépulture. Le monument de Robert Gould Shaw à Boston (1897) comporte un haut-relief avec un portrait équestre. Au milieu du Forum romain, à distance égale de la voie sacrée et de la voie ad Janum, un peu plus rapproché des Rostres de César que des Rostres anciens, les fouilles ont mis à découvert en 1872 (1) le soubassement d'une statue équestre. La grande statue équestre au centre de Vienne commémore les réalisations du prince Eugène. La seule statue équestre de l'artiste encore existante est le Cheval de cire (en), un modèle préparatoire pour une statue de Charles II d'Amboise (selon l'historien d'art Carlo Pedretti). La statue équestre de Nicolas III d'Este a été érigée au centre de la place de la cathédrale de Ferrare et fait face à la statue de son père, Alberto V, en pied et en costume de pèlerin que le conseil communal fit placer contre le mur de l'édifice religieux. Comment a-t-elle pu traverser les siècles presque sans dommages ? Pourtant, le XIXe siècle a vu des monuments équestres en fonte de fer : les plus connus sont ceux de Jeanne d'Arc d'après l'œuvre de Frémiet. Girardon exécute ainsi une colossale statue équestre de Louis XIV pour la place Louis-le-Grand (actuelle place Vendôme) à Paris ; fondue à la Révolution, elle est connue par des versions de taille réduite [ image 4 ] . Il existait de nombreux portraits équestres en bronze (particulièrement des empereurs) dans la Rome antique, mais presque tous ont été fondus pour fabriquer des pièces de monnaie, des cloches, ou pour d'autres usages, comme de nouvelles sculptures pour les églises chrétiennes. RMN-GP / Karin März. Les statues équestres ont été populaires auprès des souverains durant l'absolutisme, particulièrement en France ; Louis XIV en avait une devant le château de Versailles, et celle de la place Vendôme à Paris, œuvre de François Girardon (1699), est considérée comme la première grande statue équestre moderne coulée d'une seule pièce. Statue de Ferdinand Ier de Médicis à Florence, 1608. Le Cheval de Léonard, monument à Francesco Sforza conçu par Léonard de Vinci, n'a été réalisé qu'en plâtre. Barnabé Visconti avait épousé Regina della scala de Vérone et s'est sans doute inspiré des statues équestres des seigneurs de la ville pour son monument funéraire. LES STATUES EQUESTRES DU FORUM. En 1538, le pape Paul III fait transférer le monument de Marc-Aurèle au Capitole, siège du gouvernement de la ville. Hubert, Jean Porcher, Wolfgan Volbach (1968), L’Empire carolingien, Univers des formes, Gallimard; Joachim E. Gaehde (1989). Les artistes égyptiens, assyriens, perses ont représenté des personnages montés, en bas et hauts reliefs, mais pas de statues équestres en ronde-bosse. La dernière modification de cette page a été faite le 27 novembre 2020 à 16:29. Au cours du XXe siècle, les représentations équestres ont progressivement décliné, aussi bien du fait de la chute des monarchies que de la fin de l'utilisation militaire des chevaux. La grande statue équestre au centre de Vienne commémore les … Quand il meurt de la peste un an après avoir dirigé les troupes florentines lors de la victoire de Bagno a Vena en 1363 contre Pise, la commune l'honore d'une tombe dotée d'un groupe équestre en bois polychrome aujourd'hui disparu. Le podestat de Milan y est représenté vêtu en praticien et chevauchant sa monture. Les sujets représentés sont typiquement des souverains, ou, plus récemment, des chefs militaires. Comme tous les condottieres statufiés, ils arborent pour l'éternité les traits d'un capitaine victorieux. Dans la sculpture de Tacca, installée au sommet d'une fontaine au centre de la place de l'Orient, face au palais royal de Madrid, le cheval se cabre et tout le poids repose sur les deux jambes arrière, ainsi, plus discrètement, que sur sa queue — une disposition qui n'avait encore jamais été adoptée pour une figure de cette taille. J.-C.). Charlemagne a fait venir par la suite à Aix-la-Chapelle une statue équestre de Ravenne, alors présentée alors comme celle de Théodoric le Grand, pour la comparer à celle de Constantin à Rome. Les statues équestres honorent les chefs militaires et les hommes d'État qui souhaitaient mettre symboliquement l'accent sur leur rôle actif depuis l'époque romaine et sa classe équestre, les equites (pluriel d’eques) ou chevaliers. Le premier monument funéraire équestre connu d'un capitaine général est celui de Pietro Farnèse dans la cathédrale de Florence. A l'origine, la figure du cavalier était couverte de plaques d'argent, et ses éperons et son bouclier, aujourd'hui perdus, étaient dorés. il y est représenté armé pour une joute comme le montrent son écu et a selle de type allemand[3]. De nombreux bas-reliefs égyptiens, assyriens et perses représentent des personnages montés, habituellement des souverains, mais aucune statue en ronde-bosse n'est connue. Traductions en contexte de "statue équestre" en français-italien avec Reverso Context : Une statue équestre de Philippe III préside la place. Baroque. Parmi eux, le Portrait équestre en relief de Nazaro Ghirardini da Luca, sculpté en 1229 sur la Porta di Berno de l'enceinte de la ville de Reggio d'Emilie, le Portrait équestre du podestat Oldrado da Tresseno, sculpté en 1233 et qui figure sur la façade du Pallazzo della Ragione de Milan, ou encore le Portrait équestre du podestat Altenerion degli Azoni, sculpté vers 1320 pour orner la façade du Palazzo del podestà de Padoue[4]. Il commanda le monument pendant la maladie qui l'emporta. Les portraits équestres apparaissent au XIIe siècle en Italie sur les tombes des podestats. Statue équestre de Simón Bolívar: Hugo Daini: Bruxelles: Avenue Franklin Roosevelt: Simón Bolívar: 1983: 50° 48′ 04″ nord, 4° 23′ 25″ est: Image manquante: Statue équestre de Charles-Alexandre de Lorraine: Bruxelles: Maison de l'Arbre d'Or: Charles-Alexandre de Lorraine: 50° 50′ 36″ nord, 4° 21′ 09″ est Ce monument funéraire, aujourd'hui conservé au Castello Sforza, se trouvait à l'origine derrière le maitre-autel de l'église San Giovanni in Conca de Milan qui avait été restaurée sur l'ordre de Barnabé qui souhaitait en faire la nécropole de sa dynastie. En Occident, la statuaire équestre remonte au moins à l'époque archaïque. La nouvelle et ample salle vitrée bâtie à l’intérieur de ce qu'on appelait "Jardin Romain" du Palais des Conservateurs abrite aujourd’hui la grande statue équestre de Marc Aurèle avec certains grands bronzes capitolins, l’Hercule en bronze doré du Forum Boario et les restes du colosse en bronze de Constantin. Statuette équestre dite de Charlemagne, musée du Louvre. Cette statue a été érigée pour commémorer ses victoires sur les seigneurs du contado par son fils Lionel en 1443. Raymond Chevallier. La statue équestre est un type de statue représentant un personnage monté sur un cheval. Son socle à entablement à l'antique est traditionnellement attribué à Leone Battista Alberti qui entretient alors des liens étroits avec la cour humaniste de Ferrare[3]. Statue équestre de Georges V, Trafalgar Square. (C) BPK, Berlin, Dist. France. La tombe de Mastino II a été réalisée avant sa mort en 1351 et adopte la même organisation. Une copie a été installée sur le dernier emplacement en extérieur qu'elle a occupé avant sa mise à l'abri, la place du Capitole.. C'est sans doute la statue équestre la plus célèbre, et aussi la plus ancienne, la seule de la Rome antique qui soit parvenue jusqu'à nous. A Rome ne subiste que la statue équestre en trompe-l'œil de la Casa della Farnesina (musée des Thermes) et le monument de l’empereur Marc-Aurèle (Capitole), longtemps confondu avec Constantin. Le groupe est sculpté dans un marbre blanc. Saint Martin partageant son manteau, statue équestre ornant la façade de la cathédrale Saint-Martin de Lucques, début XIIIe siècle. La nouvelle et ample salle vitrée bâtie à l’intérieur de ce qu'on appelait "Jardin Romain" du Palais des Conservateurs abrite aujourd’hui la grande statue équestre de Marc Aurèle avec certains grands bronzes capitolins, l’Hercule en bronze doré du Forum Boario et les restes du colosse en bronze de Constantin. De manière anecdotique, une légende urbaine affirme que la position représentée permettrait de déterminer les conditions de la mort du cavalier : lorsque le cheval a les deux membres avant levés, son cavalier serait mort au combat ; lorsque seul le membre avant droit est levé, son cavalier aurait été assassiné (ou tué par ses adversaires, hors du champ de bataille) ; lorsque le membre avant gauche est levé, le cavalier serait mort à la suite de ses blessures au combat. La pyramide à degré est couronnée par la statue du cavalier, casqué et tenant une lance. Ces deux statues équestres connaissent un écho important dans l'Italie de la fin du XVe siècle[3]. Elle a été détruite pendant la Révolution française, mais il en reste une petite version au musée du Louvre[5],[6],[7]. Comme le montrent les deux fresques de la Cathédrale de Florence, le Monument équestre de Sir John Hawkwood de Paolo Uccello et le Monument équestre à Niccolò da Tolentino d'Andrea del Castagno, dans l'Italie du XVe siècle la statuaire équestre était spécifiquement associée aux condottieri. De très nombreuses statues équestres contredisent complètement de telles affirmations[8]. Elle est réservée aux monarques, aux héros ou aux guerriers conquérants et présente toujours un exercice de virtuosité de l'artiste(Est communément appelée artiste toute personne exerçant l'un des métiers ou activités suivantes :). Un des plus grands amiral de la méditerranée, Dey D'Alger et sauveur des derniers musulmans de El Andalouss après la chute de la dernière ville. La Révolution française a ordonné la destruction de la quasi-totalité des grandes statues de bronze royales à travers la France afin de récupérer le précieux métal (fabrication de canons) et d'abattre tous les symboles de la royauté : Statue équestre de Charles Ier à Trafalgar Square en Londres. Ce mouvement prend deux formes, soit la célébration de personnalités particulières, soit celle d'archétypes comme le cow-boy ou différents types d'Amérindiens. La dernière commande publique de Tacca a été le colossal bronze équestre de Philippe IV d'Espagne, commencé en 1634 et expédié à Madrid en 1640. Ces réalisations sont amplifiées et magnifiées par les dynasties de princes condottieres comme les Visconti de Milan ou les della Scala de Vérone[3]. Une longue inscription détaille ses campagnes militaires. 500 ans plus tard, une grande sculpture en bronze inspirée de dessins de Léonard a été réalisée à Milan. Le Colosse de Barletta a ainsi perdu une partie de ses jambes et de ses bras pour fondre des cloches en 1309. Le Cavalier Rampin du VIe siècle av. La nouvelle et ample salle vitrée bâtie à l’intérieur de ce qu'on appelait "Jardin Romain" du Palais des Conservateurs abrite aujourd’hui la grande statue équestre de Marc Aurèle avec certains grands bronzes capitolins, l’Hercule en bronze doré du Forum Boario et les restes du colosse en bronze de Constantin. Officier monté portant un corselet trouvé à Milos, marbre de Paros de l'époque hellénistique (ca 100 av. J.-C. représentant un cheval de course et son cavalier. La république de Venise érigea à ses frais vers 1415-1420, dans l'église Santa Maria Gloriosa dei Frari qui abrite les monuments funéraires des grands hommes de la ville, une tombe pour Paolo Savelli, noble romain mort en 1405 de la peste alors qu'il assiégeait Padoue. La Statue du Colleone de Verrocchio à Venise (1478–88) en est un autre exemple. Statue équestre de Mastino II della Scala (1308-1351), ornant autrefois son tombeau, aujourd'hui au Castelvecchio. Venise se méfie des monuments érigés à la gloire de ses serviteurs. La seule statue équestre romaine en bronze parvenue jusqu'à nous est celle de Marc-Aurèle, érigée sur le Capitole, qui avait été prise par erreur pour une statue de l'empereur chrétien Constantin. L'allure générale, le mouvement du cheval du Louvre dérivent des grands groupes équestres antiques au Bas-Empire, une filiation avec le Marc-Aurèle de Rome, que l'on considérait au Moyen-Âge comme une image de Constantin. Le portrait équestre d'Oldrado de Tresseno à Milan, sculpté en relief, est le plus ancien portrait équestre d'un personnage contemporain conservé en Italie. La cavalier et sa monture, supportés par des allégories de la Justice et de la Force, ont été réalisés à partir de 1363; le sarcophage ne fut achevé qu'après sa disparition. L'original se trouve au Castelvecchio. Le 5 juillet 1968, le Président Houari Boumédiène inaugure la statue de El Amir Abd el-Kader, placée au cœur de l’ex-place Bugeaud, rebaptisée à cette occasion place de l’émir Abdelkader, à Alger. La mode des tombes équestres se développe en Italie à la fin du Trecento[3]. Le Monument équestre à Gattamelata a été élevé à l'initiative de sa veuve avant que la République s'en attribue le mérite; la Statue du Colleone a été financée par le condottiere et figurait dans son testament avec un legs à la République. Statue équestre de Marc-Aurèle Réunion des musées nationaux - Grand Palais (RMN-GP) D’où vient la célébrité de cette statue équestre, un des chefs-d’œuvre de l’art romain ? Statue équestre de Charles Ier et colonne de Nelson, Trafalgar Square. Aux États-Unis, les trois premières statues équestres à l'échelle sont celles d'Andrew Jackson par Clark Mills en 1852, de George Washington par Henry Kirke Brown en 1856 (pour Union Square à New York) et une autre de Washington par Thomas Crawford à Richmond (Virginie) (1858). En Amérique du Nord, les années 1970 et le début des années 1980 ont vu une certaine renaissance des monuments équestres, principalement dans le Sud-Ouest des États-Unis. La dernière tombe des della Scala à Vérone est celle de Cansignorio, mort à 36 ans en 1376. Etant mort jeune et brutalement, c'est certainement son neveu Mastino II qui commanda le monument entre 1340 et 1345[3]. Bibliographie . Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Equestrian Statue of Marcus Aurelius, 5 m. tall, Roman bronze equestrian in the Capitoline Museums, previously on Piazza del Campidoglio, second half of the 2nd century.