• Borobudur
  • Lukisan dinding Jogja
  • Gunung Merapi
  • Batik Indonesia
  • Taman Sari
  • Batik Indonesia

L'économie

Avec plus de 210 millions d'habitants, l'Indonésie est le 4e pays le plus peuplé du monde après la Chine, l'Inde et les Etats-Unis.

Si l'Indonésie a des richesses minérales et pétrolières, elle a surtout une agriculture bien développée. Le pays compte ainsi parmi les plus grands pour le caoutchouc naturel, le café, le cacao, le thé et l'huile de palme. Avec ses mers poissonneuses et ses milliers de kilomètres de côtes, l'Indonésie a également un immense potentiel marin.

Les orientations prises par le régime de Soeharto ont créé un appareil industriel important, essentiellement implanté sur Java, l'île principale avec 120 millions d'habitants, et même un réservoir non négligeable de compétences technologiques.

Enfin, la richesse naturelle et culturelle de l'Indonésie lui donne un énorme potentiel touristique, encore peu exploité en dehors de Bali.

Les recherches des 20 dernières années montrent que 300 ou 400 ans avant Jésus Christ, des marins et marchands indonésiens « découvrent » l'Inde et inaugurent une longue période d'échanges, d'abord commerciaux, puis culturels. Plus tard, les Indonésiens développeront des échanges avec la Chine. L'essor du commerce direct entre l'Inde et la Chine augmentera l'importance stratégique de l'Indonésie, située au point de rencontre des océans Indien et Pacifique et escale obligée sur les routes maritimes qui relient les deux grandes aires de civilisation.